PortoPortugalGuide.com

Le meilleur guide sur Guimarães

Guide touristique sur Guimaraes (Guimarães) au Portugal

Guimaraes est une ville historique de grand charme qui fait une très bonne occasion de s’échapper de Porto pour la journée. Cette ville, considérée comme le berceau du Portugal, est dotée d’une immense histoire se reflétant à travers la variété de monuments nationaux et de bâtiments historiques qu’elle abrite.

Guimarães portugal

En tant que destination touristique, la ville de Guimaraes a énormément à offrir à ses visiteurs et est grandement recommandée à tous ceux situés sur Porto. Ce guide présentera Guimarães et offrira des liens vers des pages contenant plus d’informations.

Quels sont les moments forts et les principaux sites de Guimaraes ?

Le charmant centre-ville rempli de bâtiments gothiques, de maisons traditionnelles et de superbes places.

Guimarães portugal

Le vieux château de Guimaraes ayant jadis défendu la ville des attaques des Maures et des Normands. Ce petit château est partiellement en ruines et se situe au sommet de la colline du Largo.

château de Guimaraes

TLes vues imprenables et les sentiers de randonnées traversant les collines du parc de la Penha (accessible par téléphérique).

parc de la Penha Guimarães portugal

Le palais des ducs de Bragance. Ce palais est inspiré de l’architecture nord-européenne du 14e siècle et son intérieur a été restauré pour préserver son austérité et a été rempli de décorations et de mobilier du 17e siècle.

palais des ducs de Bragance. Castle

Pourquoi visiter Guimarães ?

Guimarães est une destination de grand charme qui illustre parfaitement l’atmosphère traditionnelle et paisible des villes du nord du Portugal. Son centre-ville est plutôt compact et rempli de petites rues pavées, de splendeurs de l’architecture médiévale et de somptueuses places remplies de cafés en plein air. Les monuments historiques qu’elle abrite sont tellement nombreux que cette ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001. Guimarães est bien plus qu’une relique de l’histoire : cette ville est frétillante et déborde d’activité, principalement grâce à sa grande population d’étudiants y allant à l’université.

Nossa Senhora da Consolação Guimarães

L’église Notre Dame de la Consolation et la jolie avenue Largo República do Brasil

Combien de temps faut-il passer à Guimaraes ?

Il suffit d’un jour pour visiter tous les sites de la ville, ce qui la rend idéale comme excursion à la journée. Certains visiteurs y passent cependant quelques nuits afin de pouvoir l’explorer en prenant tout leur temps. Une deuxième journée offre plus de temps pour se balader dans les sentiers du parc de la Penha.

Ici naquit le Portugal

« Ici naquit le Portugal »

Certains visiteurs essayent de faire à la fois Guimaraes et Braga durant la même journée, ce qui est bien trop pour un voyageur indépendant et nous recommandons donc de ne toujours faire qu’une ville par jour. Si votre temps est vraiment limité, vous pouvez essayer de visiter ces deux villes avec un voyage organisé, mais préparez-vous pour une très longue journée dans laquelle vous ne verrez vraiment que les sites principaux.

Braga ou Guimarães ?

Braga est connue comme la ville la plus religieuse du Portugal car elle contient de nombreuses églises ornementales. L’attraction principale de Braga réside dans le Sanctuaire du bon Jésus du Mont (Sanctuário do Bom Jesus do Monte) et ses escaliers baroques. Même si Guimarães et Braga sont toutes deux des excursions d’un jour très populaires au départ de Porto, nous pensons que Guimarães devrait être visitée avant Braga. Guimarães possède une plus grande variété de sites et d’attractions et le nombre d’églises de Braga peut quelques fois devenir rapidement étouffant (voire répétitif).

statue de chevalier Guimarães

Une statue de chevalier façon « art moderne »

Guimaraes en tant qu’excursion à la journée

La plupart des visiteurs de Guimaraes visite la ville en un jour, souvent au départ de Porto. Guimarães est une escapade d’un jour idéale depuis Porto car elle offre suffisamment de sites et de choses à faire pour remplir toute la journée sans s’ennuyer et les transports en commun reliant ces deux villes sont excellents. Une journée typique à Guimaraes est bien souvent constituée en trois parties : le centre historique, la colline du Largo (palais des ducs de Bragance et le château) et le parc de la Penha.

Le superbe centre historique gravite autour de la place de l’Olivier (Largo da Oliveira), du jardin de la république du Brésil (Jardim do Largo da República do Brasil) et de la place Toural (Largo do Toural). La plupart des visiteurs comment par cette partie de la ville car c’est la plus proche de la gare ferroviaire et aussi le meilleur endroit où s’arrêter manger.

La place de Santiago Guimarães

La place de Santiago

La colline du Largo se situe au nord de la ville dans une partie qui abrite les monuments historiques les plus importants de Guimarães. Ces attractions touristiques sont, entre autres, le château de Guimarães (Castelo de Guimarães), le palais des ducs de Bragance et la chapelle de Saint Michel du Château (Capela de São Miguel do Castelo).

palais des ducs Guimarães

Les tapisseries du palais des ducs

La troisième partie de Guimarães à explorer est celle de la colline de la Penha, colline également connue sous le nom de « Mont de Sainte Catherine » (Monte de Santa Catarina). Cette colline offre des vues imprenables sur la ville et des sentiers de randonnée ombragés très agréables. Un téléphérique part de la ville afin de vous y emmener au sommet. Cliquez ici pour un guide plus détaillé sur l’excursion à la journée à Guimarães.

Le téléphérique grimpant en haut de la colline de la Penha

Le téléphérique grimpant en haut de la colline de la Penha

Se rendre de Porto à Guimarães

Il y a une ligne de train directe reliant Porto à Guimarães. Cette ligne part de la gare de Sao Bento dans le centre de Porto. Les transports en commun portugais sont très bon marché et le train pour Guimarães n’est en rien différent : un ticket aller-retour ne coûte que 6.20 €.

train pour Guimarães à la gare de Sao Bento

Le train pour Guimarães à la gare de Sao Bento

Le plus grand problème de ce trajet est sa longueur : il prend environ 1h10 car il passe par la campagne de cette région. La gare de Guimarães se situe à 10 minutes de marche au sud de la ville.

Pourquoi Guimarães est-elle le berceau du Portugal ?

Les Portugais considèrent Guimarães comme le berceau du Portugal car c’est le lieu où le premier roi du Portugal (Afonso Henriques) est né. Alphonse 1er du Portugal fut baptisé dans la chapelle de Saint Michel du Château (São Miguel do Castelo), la petite église située juste en face du château.

Statue de Afonso Henriques Guimaraes

Statue de Afonso Henriques

La bataille de São Mamede donna l’indépendance au Portugal et se déroula dans les environs de Guimarães en 1146. Une fois la victoire atteinte, Guimarães devint la capitale du pays, capitale qui fut déplacée 20 ans plus tard sur Coimbra pour des raisons logistiques.

chapelle de Saint Michel du Château

Chapelle de Saint Michel du Château

Quelle est la meilleure attraction touristique de Guimarães ?

La place de l’Olivier (Largo da Oliveira) est la meilleure attraction touristique de Guimarães. Cette somptueuse place possède les exemples d’architecture gothique les mieux conservés de la ville, dont la vieille mairie, l’église de Colegiada (Notre Dame de Oliveira) et le monument de la bataille de Tarifa (aussi connue sous le nom de bataille du Salado). Cette petite place est entourée de maisons peintes traditionnellement et est remplie de cafés de plein air et de bancs pour s’asseoir à l’ombre de l’olivier dont elle tire son nom.

La jolie place de l’Olivier

La jolie place de l’Olivier

Comment explorer Guimarães ?

Guimarães est une ville petite et compacte permettant de se rendre à pied d’une attraction touristique à l’autre. Des cartes de la ville peuvent être récupérées auprès de l’office du tourisme. Une fois à Guimarães, il n’y a aucunement besoin de prendre de transports en commun, sauf si vous souhaitez prendre le téléphérique grimpant au somment de la colline de la Penha. Toutes les rues de la vieille ville sont pavées et cela pourrait donc éventuellement poser un problème aux visiteurs à mobilité réduite.

fr - uk es de pt it

PortoPortugalGuide.com

Le meilleur guide sur Porto

Booking.com

Pourquoi Porto?

porto portugal

Page d’accueil et
un guide présentant Porto

1 Semaine à Porto

1 Semaine à Porto

Itinéraire suggéré pour un
séjour d’une semaine à Porto

Choses à voir

 Porto Choses à voir

Quels sont les sites principaux de Porto ?

Pourquoi Porto?

porto portugal

Page d’accueil et
un guide présentant Porto

1 Semaine à Porto

1 Semaine à Porto

Itinéraire suggéré pour un
séjour d’une semaine à Porto

Choses à voir

 Porto Choses à voir

Quels sont les sites principaux de Porto ?

Pourquoi Porto?

porto portugal

Page d’accueil et
un guide présentant Porto

1 Semaine à Porto

1 Semaine à Porto

Itinéraire suggéré pour un
séjour d’une semaine à Porto

Choses à voir

 Porto Choses à voir

Quels sont les sites principaux de Porto ?