PortoPortugalGuide.com

Le meilleur guide sur Guimarães

Guide touristique sur Guimaraes (Guimarães) au Portugal

Guimaraes est une ville historique de grand charme qui fait une très bonne occasion de s’échapper de Porto pour la journée. Cette ville, considérée comme le berceau du Portugal, est dotée d’une immense histoire se reflétant à travers la variété de monuments nationaux et de bâtiments historiques qu’elle abrite.

Guimarães portugal

En tant que destination touristique, la ville de Guimaraes a énormément à offrir à ses visiteurs et est grandement recommandée à tous ceux situés sur Porto. Ce guide présentera Guimarães et offrira des liens vers des pages contenant plus d’informations.

Quels sont les moments forts et les principaux sites de Guimaraes ?

Le charmant centre-ville rempli de bâtiments gothiques, de maisons traditionnelles et de superbes places.

Guimarães portugal

Le vieux château de Guimaraes ayant jadis défendu la ville des attaques des Maures et des Normands. Ce petit château est partiellement en ruines et se situe au sommet de la colline du Largo.

château de Guimaraes

TLes vues imprenables et les sentiers de randonnées traversant les collines du parc de la Penha (accessible par téléphérique).

parc de la Penha Guimarães portugal

Le palais des ducs de Bragance. Ce palais est inspiré de l’architecture nord-européenne du 14e siècle et son intérieur a été restauré pour préserver son austérité et a été rempli de décorations et de mobilier du 17e siècle.

palais des ducs de Bragance. Castle

Pourquoi visiter Guimarães ?

Guimarães est une destination de grand charme qui illustre parfaitement l’atmosphère traditionnelle et paisible des villes du nord du Portugal. Son centre-ville est plutôt compact et rempli de petites rues pavées, de splendeurs de l’architecture médiévale et de somptueuses places remplies de cafés en plein air. Les monuments historiques qu’elle abrite sont tellement nombreux que cette ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001. Guimarães est bien plus qu’une relique de l’histoire : cette ville est frétillante et déborde d’activité, principalement grâce à sa grande population d’étudiants y allant à l’université.

Nossa Senhora da Consolação Guimarães

L’église Notre Dame de la Consolation et la jolie avenue Largo República do Brasil

Combien de temps faut-il passer à Guimaraes ?

Il suffit d’un jour pour visiter tous les sites de la ville, ce qui la rend idéale comme excursion à la journée. Certains visiteurs y passent cependant quelques nuits afin de pouvoir l’explorer en prenant tout leur temps. Une deuxième journée offre plus de temps pour se balader dans les sentiers du parc de la Penha.

Ici naquit le Portugal

« Ici naquit le Portugal »

Certains visiteurs essayent de faire à la fois Guimaraes et Braga durant la même journée, ce qui est bien trop pour un voyageur indépendant et nous recommandons donc de ne toujours faire qu’une ville par jour. Si votre temps est vraiment limité, vous pouvez essayer de visiter ces deux villes avec un voyage organisé, mais préparez-vous pour une très longue journée dans laquelle vous ne verrez vraiment que les sites principaux.

Braga ou Guimarães ?

Braga est connue comme la ville la plus religieuse du Portugal car elle contient de nombreuses églises ornementales. L’attraction principale de Braga réside dans le Sanctuaire du bon Jésus du Mont (Sanctuário do Bom Jesus do Monte) et ses escaliers baroques. Même si Guimarães et Braga sont toutes deux des excursions d’un jour très populaires au départ de Porto, nous pensons que Guimarães devrait être visitée avant Braga. Guimarães possède une plus grande variété de sites et d’attractions et le nombre d’églises de Braga peut quelques fois devenir rapidement étouffant (voire répétitif).

statue de chevalier Guimarães

Une statue de chevalier façon « art moderne »

Guimaraes en tant qu’excursion à la journée

La plupart des visiteurs de Guimaraes visite la ville en un jour, souvent au départ de Porto. Guimarães est une escapade d’un jour idéale depuis Porto car elle offre suffisamment de sites et de choses à faire pour remplir toute la journée sans s’ennuyer et les transports en commun reliant ces deux villes sont excellents. Une journée typique à Guimaraes est bien souvent constituée en trois parties : le centre historique, la colline du Largo (palais des ducs de Bragance et le château) et le parc de la Penha.

Le superbe centre historique gravite autour de la place de l’Olivier (Largo da Oliveira), du jardin de la république du Brésil (Jardim do Largo da República do Brasil) et de la place Toural (Largo do Toural). La plupart des visiteurs comment par cette partie de la ville car c’est la plus proche de la gare ferroviaire et aussi le meilleur endroit où s’arrêter manger.

La place de Santiago Guimarães

La place de Santiago

La colline du Largo se situe au nord de la ville dans une partie qui abrite les monuments historiques les plus importants de Guimarães. Ces attractions touristiques sont, entre autres, le château de Guimarães (Castelo de Guimarães), le palais des ducs de Bragance et la chapelle de Saint Michel du Château (Capela de São Miguel do Castelo).

palais des ducs Guimarães

Les tapisseries du palais des ducs

La troisième partie de Guimarães à explorer est celle de la colline de la Penha, colline également connue sous le nom de « Mont de Sainte Catherine » (Monte de Santa Catarina). Cette colline offre des vues imprenables sur la ville et des sentiers de randonnée ombragés très agréables. Un téléphérique part de la ville afin de vous y emmener au sommet. Cliquez ici pour un guide plus détaillé sur l’excursion à la journée à Guimarães.

Le téléphérique grimpant en haut de la colline de la Penha

Le téléphérique grimpant en haut de la colline de la Penha

Se rendre de Porto à Guimarães

Il y a une ligne de train directe reliant Porto à Guimarães. Cette ligne part de la gare de Sao Bento dans le centre de Porto. Les transports en commun portugais sont très bon marché et le train pour Guimarães n’est en rien différent : un ticket aller-retour ne coûte que 6.20 €.

train pour Guimarães à la gare de Sao Bento

Le train pour Guimarães à la gare de Sao Bento

Le plus grand problème de ce trajet est sa longueur : il prend environ 1h10 car il passe par la campagne de cette région. La gare de Guimarães se situe à 10 minutes de marche au sud de la ville.

Pourquoi Guimarães est-elle le berceau du Portugal ?

Les Portugais considèrent Guimarães comme le berceau du Portugal car c’est le lieu où le premier roi du Portugal (Afonso Henriques) est né. Alphonse 1er du Portugal fut baptisé dans la chapelle de Saint Michel du Château (São Miguel do Castelo), la petite église située juste en face du château.

Statue de Afonso Henriques Guimaraes

Statue de Afonso Henriques

La bataille de São Mamede donna l’indépendance au Portugal et se déroula dans les environs de Guimarães en 1146. Une fois la victoire atteinte, Guimarães devint la capitale du pays, capitale qui fut déplacée 20 ans plus tard sur Coimbra pour des raisons logistiques.

chapelle de Saint Michel du Château

Chapelle de Saint Michel du Château

Quelle est la meilleure attraction touristique de Guimarães ?

La place de l’Olivier (Largo da Oliveira) est la meilleure attraction touristique de Guimarães. Cette somptueuse place possède les exemples d’architecture gothique les mieux conservés de la ville, dont la vieille mairie, l’église de Colegiada (Notre Dame de Oliveira) et le monument de la bataille de Tarifa (aussi connue sous le nom de bataille du Salado). Cette petite place est entourée de maisons peintes traditionnellement et est remplie de cafés de plein air et de bancs pour s’asseoir à l’ombre de l’olivier dont elle tire son nom.

La jolie place de l’Olivier

La jolie place de l’Olivier

Comment explorer Guimarães ?

Guimarães est une ville petite et compacte permettant de se rendre à pied d’une attraction touristique à l’autre. Des cartes de la ville peuvent être récupérées auprès de l’office du tourisme. Une fois à Guimarães, il n’y a aucunement besoin de prendre de transports en commun, sauf si vous souhaitez prendre le téléphérique grimpant au somment de la colline de la Penha. Toutes les rues de la vieille ville sont pavées et cela pourrait donc éventuellement poser un problème aux visiteurs à mobilité réduite.

fr - uk es de pt it

PortoPortugalGuide.com

Le meilleur guide sur Porto

Booking.com

Pourquoi Porto?

porto portugal

Page d’accueil et
un guide présentant Porto

1 Semaine à Porto

1 Semaine à Porto

Itinéraire suggéré pour un
séjour d’une semaine à Porto

Choses à voir

 Porto Choses à voir

Quels sont les sites principaux de Porto ?

Pourquoi Porto?

porto portugal

Page d’accueil et
un guide présentant Porto

1 Semaine à Porto

1 Semaine à Porto

Itinéraire suggéré pour un
séjour d’une semaine à Porto

Choses à voir

 Porto Choses à voir

Quels sont les sites principaux de Porto ?

Pourquoi Porto?

porto portugal

Page d’accueil et
un guide présentant Porto

1 Semaine à Porto

1 Semaine à Porto

Itinéraire suggéré pour un
séjour d’une semaine à Porto

Choses à voir

 Porto Choses à voir

Quels sont les sites principaux de Porto ?

PortoPortugalGuide.com

The best guide to Guimarães

You are here: Porto intro > Porto day trips > Guimarães intro

Guimaraes Portugal - A Tourism Guide for Guimarães

Guimaraes is a charming and historic city that makes for a fascinating day trip from Porto. Guimaraes is regarded as the birth place of Portugal and this extensive history is reflected in the variety of national monuments and historic buildings found within the city. As a tourist destination, there is a lot to see and do in Guimarães and it is a highly recommend day trip for all visitors who are based in Porto. This guide will provide an introduction to Guimarães and offer links to further in-depth information.

What are the highlight and major sights of Guimarães?

The charming city centre of gothic buildings, traditional houses and delightful plazas.

Guimarães portugal

The ancient castle of Guimarães, which defended the early city from Moors and Normans attacks. The small castle is a partial ruin and stands at the top of Largo Hill.

Guimarães Castle

The stunning views and challenging hiking trails across the hills of Penha Park, which is reached via cable car.

cabel car Penha hill Guimarães portugal

The Dukes of Braganza Palace, which was inspired by 14th century North European architecture. The austere interior has been restored and is filled with 17th century furniture and decorations.

Guimarães Castle

Why visit Guimarães?

Guimarães is a very pretty destination and is a great example of a traditional and peaceful northern Portuguese city. Found within the compact centre are narrow cobbled streets, fine examples of medieval architecture and delightful plazas filled with open air cafes.

Nossa Senhora da Consolação Guimarães

The Nossa Senhora da Consolação church and the pretty Largo República do Brasil avenue

The number of important of historic monuments was recognised by UNESCO who declared the city a World heritage site in 2001. Guimarães is more than just a historic relic; there is a buzz and purpose about the city, in part due to the large student population who attend the university.

 

 

How long to spend in Guimarães?

One day is sufficient to see all of the sights of the city and is often visited as a day trip. Certain visitors may wish to spend a couple of nights in the city to explore at a more leisurely pace. A second day could provide extra time to hike along the trails of Penha Park.

Here Portugal was Born

"Here Portugal was Born"

Some visitors try to cram both Guimarães and Braga in a single day, but this is too much for the independent traveller and our recommendation is a day per city. If your time is limited it is possible to visit both destinations in the same day via an organised tour, but this will be a long day and will only visit the major sights.

Braga or Guimarães?

Braga is known as Portugal’s most religious city, as it contains numerous decorative and varied churches. The main attraction of Braga is the Sanctuário do Bom Jesus do Monte with its Baroque stairways. Both Guimarães and Braga are popular day trips from Porto, but in our opinion Guimarães should be visited before Braga. Guimarães has more varied sights and attractions, while the sheer number of churches in Braga can become overwhelming (or even repetitive).

A modern art knight in Guimarães

A modern art knight in Guimarães

Guimarães as a Day Trip

The majority of visitors to Guimarães visit the city as a day trip, often from Porto. Guimarães is ideal as a day trip from Porto, as there are sufficient sights and activities to fill a full day of sightseeing and there is excellent public transport between the two cities. A typical day trip to Guimarães would divide the day into three parts; the historic centre, Largo Hill (Braganza Palace & the castle) and the Penha Park.

Praca Sao Tiago Guimarães

The Praça de Santiago

The delightful historic centre is focused around the Largo da Oliveira, the Largo República do Brasil and the Largo do Toural. Most visitors begin with this section of the city as it is closer to the train station and is the best location for lunch.

 

 

Largo Hill is to the north of the city and this area contains the most important historical monuments of Guimarães. Tourist attractions including the Castelo de Guimarães, the Braganza Palace and the Capela de São Miguel do Castelo.

Dukes Palace Guimarães

Tapestries of the Dukes Palace

The third area of Guimarães to explore is Penha Hill, also known as Monte de Santa Catarina. The hill provides wonderful views over the city and pleasant shaded hiking routes. There is a cable car from the city centre to the top of the hill. For an in-depth guide about a day trip to Guimarães please click here.

cabel car Penha hill

The cable car up to Penha hill

Travel from Porto to Guimarães

There is direct train service between Porto and Guimarães, which departs from the Sao Bento station in central Porto. Public transport in Portugal is inexpensive and the Guimarães train is no exception, with a return ticket only costing € 6.20.

porto Guimaraes train

The train to Guimarães in Sao Bento station

The main issue is the long journey time, of 1h10min, which passes through rather bland country side. Guimarães train station is a 10-minute walk to the south of the city and for a full guide about traveling from Porto to Guimarães please see this guide.

Why is Guimaraes the birth place of Portugal?

The Portuguese consider Guimarães as the birth place of Portugal, as it was here that the first king of Portugal (Afonso Henriques) was born. Afonso was baptised in the ancient Igreja de São Miguel do Castelo, the small church that is situated in-front of the castle.

Afonso Henriques Guimaraes

Statue of Afonso Henriques

The battle which founded Portugal as an independent country was fought within the vicinity of Guimarães and was the battle of São Mamede, fought in 1146. After this victory Guimarães became the capital of the fledging country but within 20 years the capital was relocated to Coimbra due to logistic reasons.

Igreja de São Miguel do Castelo Guimaraes

The Igreja de São Miguel do Castelo

What’s the best tourist attraction of Guimarães?

The pretty Largo da Oliveira is the best tourist attraction of Guimarães. This delightful plaza contains some of the best preserved gothic architecture found in the city, and includes the old town hall, the Igreja da Colegiada and the monument to the battle of Salado. The small plaza is surrounded by traditional painted houses and is filled with open air cafes, with seating shaded by the olive tree that the plaza is named after.

Largo da Oliveira Guimarães

The pretty Largo da Oliveira

How to explore Guimarães?

Guimarães is a small and compact city and all of the main tourist attractions can be walked between. Maps of the city can be obtained from the tourist information office. There is no need for public transport once in Guimarães, the only exception is the cable car to the top of Penha Hill. All of the streets of the old town are lined with cobbles, so may not be suitable for less mobile visitors.

uk - es fr de pt it

PortoPortugalGuide.com

The Best Guide to Guimarães

Booking.com

1 Week in Porto

1 Week in Porto

Porto is a great alternative holiday destination, see why!

3 Days in Porto

3 Days in Porto

3 days is the ideal length
to discover Porto

1 Week in Porto

1 Week in Porto

Porto is a great alternative holiday destination, see why!

3 Days in Porto

3 Days in Porto

3 days is the ideal length
to discover Porto

1 Week in Porto

1 Week in Porto

Porto is a great alternative holiday destination, see why!

3 Days in Porto

3 Days in Porto

3 days is the ideal length
to discover Porto