PortoPortugalGuide.com

Présentation de PortoExcursions d’un jourPlagesUne semaine - 3 jours - Braga - Aveiro

Guide touristique sur Porto au Portugal

Porto est une ville vivante et fascinante qui est en train de devenir très rapidement une des destinations touristiques les plus respectées d’Europe de l’Ouest. Cette ville possède un immense héritage historique, de nombreuses attractions touristiques intéressantes et une vie nocturne des plus incroyables. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Porto et cette ville attire une grande variété de touristes.

Porto

Porto est une ville historique grandement diversifiée : on peut s’y balader dans le dédale des rues étroites du quartier de la Ribeira et se perdre dans les grandes places de l’avenue des alliés (Avenida dos Aliados). Cette région est mondialement célèbre pour sa production de vin de Porto (la boisson alcoolisée du même nom), boisson entreposée dans les grandes caves situées le longs des rives du Douro, le gigantesque fleuve y coulant. Ce guide offrira une présentation de Porto et des liens vers des informations touristiques plus détaillées.

 

 

Moments forts de la visite de Porto, Portugal

Le quartier de la Ribeira. C’est le plus vieux quartier de la ville, rempli de vieilles maisons, de ruelles pavées et de restaurants, cafés et bars familiaux.

quartier de la Ribeira porto

Les caves de vins de Porto et les visites de dégustation. Ces visites hautement informatives des immenses caves donnent un bel aperçu du procédé de préparation traditionnel et permettent d’avoir la chance de déguster certains des meilleurs crus de vins de Porto.

port porto

L’incroyable vie nocturne de Porto. Elle est adaptée à tous les âges et à tous les goûts : des restaurants gastronomiques restant ouverts tard, jusqu’aux boîtes de nuit tendance ouvertes jusqu’au lever du soleil.

porto nocturne

Le Douro. Ce fleuve est un élément incontournable du paysage de Porto et il est traversé par de superbes ponts. Des croisières en péniche permettent d’en profiter au maximum.

Douro Rio

Les tonneaux de vin de Porto étaient traditionnellement transportés le long de la vallée
du Douro sur des bateaux « Rabelo ».

 

 

Pourquoi passer des vacances à Porto ?

Bien que Porto se visite idéalement sur quelques jours (principalement pour revoir un peu de civilisation lorsque l’on a passé assez de temps ailleurs), c’est aussi un endroit très pratique où se baser pour explorer le nord du Portugal. Bien que le vin de Porto soit l’attrait le plus connu de cette région, la qualité de vie qu’elle a à offrir semble intemporelle. Cette ville est incroyablement animée et ses visiteurs peuvent être sûrs de profiter d’une vie nocturne fascinante, des restaurants pour répondre à tous leurs goûts et une scène culturelle en pleine explosion.

roi Pierre IV  Praca da Liberdade

La statue du roi Pierre IV de Portugal sur la place de la liberté (Praca da Liberdade)

Cette ville possède une immense histoire. Cette histoire est bien représentée et protégée par sa vieille ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : des églises baroques, des rues sinueuses de grand caractère et pléthore d’attractions touristiques. La ville de Porto est incroyablement fière de sa célèbre boisson alcoolisée sucrée du même nom, breuvage toujours porté à maturité et mis en bouteille dans les grandes caves longeant le fleuve.

Combien de temps faut-il passer à Porto ?

En règle générale, il faut compter deux jours entiers pour visiter Porto. Cela permet de passer une journée dans le quartier de Ribeira et dans le centre historique, et une autre journée à visiter Vila Nova de Gaia, les caves de vins de Porto et à faire une petite croisière. Porto est une destination idéale lorsque l’on souhaite passer quelques jours dans une grande ville : il s’y trouve une variété de sites et d’activités, ce qui permet de facilement remplir un weekend.

Visiter Porto en un jour n’est pas faisable. Il faut toujours prévoir au moins deux jours et une nuit sur place. De plus, pendant les chauds mois d’été, les visites sont plus agréables à faire en prenant son temps.

À lire aussi : Porto en deux jours.

pont Dom Luis I relie Porto

Le superbe pont Dom Luis I relie Porto à Vila Nova de Gaia

Que faire lors d’un séjour prolongé à Porto ?

Porto peut s’avérer être une excellente destination pour des vacances d’une semaine (ou même plus). Après avoir passé quelques jours à explorer la ville, il est possible de faire de nombreuses excursions à la journée (nous en reparlons plus loin). En plus de ces escapades, le littoral de la Costa Verde offre de superbes plages et il est possible de profiter des incroyables paysages de la vallée du Douro. Les personnes souhaitant y séjourner assez longtemps trouveront que Porto a aussi l’avantage de proposer une bien plus grande variété de restaurants, de bars et de boutiques qu’une station balnéaire.

À lire aussi : 1 semaine à Porto - Excursions au départ de Porto

Quand visiter Porto ?

Le plus haut de la saison touristique se trouve entre juin et septembre. Cependant, la ville voit de nombreux touristes d’avril à octobre. Il est aussi possible de la visiter pendant les mois d’hiver (de novembre à février), mais il y a toujours une forte chance que la météo ruinera une partie de votre séjour. Porto voit beaucoup plus de pluie que Lisbonne et l’Algarve, avec des mois de mars et d’avril qui peuvent être très pluvieux. Comme Porto est une très grande ville, tous les restaurants, bars et hôtels restent ouverts pendant l’hiver.

météo Porto

Les moyennes de la météo de Porto

Porto est-elle adaptée aux enfants et aux familles ?

Porto est une excellente destination pour les familles souhaitant partir dans une ville européenne. Les Portugais sont très accueillants et ont un grand sens des valeurs familiales. Les enfants seront toujours bien accueillis dans les restaurants et dans les attractions touristiques. Il s’y trouve également une variété d’activités pour les enfants, dont les croisières en bateau, le téléphérique et les balades en tramway. Les plus gros problèmes pour les enfants sont les pentes raides à grimper et la chaleur estivale.

 

 

Excursions à la journée au départ de Porto

Porto se trouve au centre d’une région remplie de villes antiques et de superbes paysages naturels. En outre, tous ces sites sont faciles à visiter depuis Porto. Parmi nos suggestions d’excursions à la journée, on trouve Braga (le centre religieux du Portugal), Guimarães (une ville historique), Aveiro (un joli petit village avec des canaux) ou encore une croisière le long du Douro en direction du cœur de la région vinicole. L’ordre que nous suggérons pour faire des excursions à la journée en transports en commun est le suivant :


1) Braga, 2) Guimarães, 3) Vallée du Douro (jusqu’à Régua), 4) Aveiro 5) Viana do Castelo, 6) Coimbra


En ayant un véhicule de location, il est possible de visiter plus de choses dans la région. En outre, cela permet aussi de faire plusieurs endroits en une seule journée. L’ordre que nous suggérons pour faire des excursions à la journée avec une voiture de location est le suivant :


1) Braga, 2) Vallée du Douro (jusqu’à Pinhão) 3) Guimarães, 4) Ponte de Lima et Ponte da Barca, 5) Viana do Castelo et Barcelos 6) Aveiro et Costa Nova 7) Haut du Minho (Monção, Valença et Cerveira)

À lire aussi : Excursions à la journée depuis Porto

Plages de Porto

Porto se trouve sur la Costa Verde. Cette portion de littoral est constituée de caps rocailleux, de grandes plages de sable et des eaux tumultueuses de l’océan. Tout au long de cette côte. On trouve des villages de pêche traditionnels et des stations balnéaires (telles qu’Espinho, Vila do Conde, Povoa de Varzim et Costa Nova).

Le port de pêche de Matosinhos propose la plus grande plage à proximité de Porto : s’y rendre ne prendre que quelques minutes de métro depuis le centre-ville. Pour profiter de plages immaculées et d’un cadre un peu plus naturel, il faut se diriger au sud, sur la côte entre Espinho et Francelos (on peut s’y rendre en prenant le train faisant Porto-Aveiro). Notre endroit préféré où passer une journée sur la plage est la jolie petite ville de Vila do Conde (qui est aussi accessible en métro).

À lire aussi : Guide sur les plages de Porto.

Vila do Conde Plages portugal

La Praia da Senhora da Guia à Vila do Conde

Porto pour les routards

Porto est une destination de vacances populaire auprès des routards, des backpackers et des personnes souhaitant passer des vacances avec un petit budget : on y trouve de très bonnes auberges de jeunesse, des restaurants très bon marché et beaucoup de voyageurs internationaux. La vie nocturne y est excellente et libérale et la ville est constamment animée.

Porto ou Lisbonne ?

Bien que ces deux villes aient leur propre charme et leur propre caractère, les personnes visitant le Portugal pour la première fois les trouveront très similaires. Lisbonne est plus grande et offre de plus grandes scènes technologiques et artisanales. Cependant, chacune de ces deux villes renferme un joli quartier historique, offre une vie nocturne animée, est à proximité de plages et propose de très belles excursions à la journée. Quel que soit votre choix, ces villes ne vous décevront pas.

À lire aussi : Notre guide sur Lisbonne Suggestions d’itinéraires pour 1 semaine entre Porto et Lisbonne

Se rendre à Porto

Porto et le nord du Portugal sont desservis par l’aéroport de Porto, aéroport situé 14 km au nord de la ville. L’aéroport de Porto est un des aéroports internationaux les plus importants du Portugal et offre donc des vols directs vers toute l’Europe. Cette ville est une destination très populaire car il est possible de trouver des vols pas chers auprès des compagnies aériennes à bas prix, ce qui la rend extrêmement intéressante comme destination de dernière minute ou pour passer un weekend loin de tout.

L’aéroport de Porto

L’aéroport de Porto est moderne, bien organisé et un plaisir d’y prendre l’avion

Se rendre de l’aéroport en ville est d’une simplicité exemplaire grâce au réseau de métro. Il y a des départs toutes les 20 à 30 minutes et la ligne E (la ligne mauve) va directement en centre-ville. Un ticket aller coûte 1.85 €, ticket chargé sur la carte Andante (carte rechargeable du métro Portugais coûtant 0.60 € à l’achat). Une course en taxi de l’aéroport en centre-ville coûte entre 20 et 30 €.

Porto metro

Le métro de Porto est le meilleur moyen de quitter l’aéroport

 

fr - en es de pt it

PortoPortugalGuide.com

Le meilleur guide sur Porto

Booking.com

Pourquoi Porto?

porto portugal

Page d’accueil et
un guide présentant Porto

1 Semaine à Porto

1 Semaine à Porto

Itinéraire suggéré pour un
séjour d’une semaine à Porto

Choses à voir

 Porto Choses à voir

Quels sont les sites principaux de Porto ?

Pourquoi Porto?

porto portugal

Page d’accueil et
un guide présentant Porto

1 Semaine à Porto

1 Semaine à Porto

Itinéraire suggéré pour un
séjour d’une semaine à Porto

Choses à voir

 Porto Choses à voir

Quels sont les sites principaux de Porto ?

Pourquoi Porto?

porto portugal

Page d’accueil et
un guide présentant Porto

1 Semaine à Porto

1 Semaine à Porto

Itinéraire suggéré pour un
séjour d’une semaine à Porto

Choses à voir

 Porto Choses à voir

Quels sont les sites principaux de Porto ?