PortoPortugalGuide.com

Explorer Aveiro à pied

Aveiro est une jolie ville portugaise connue pour ses canaux et ses voies navigables, mais d’autres attractions valent le detour. Ce guide vous offrira des suggestions pour passer une journée très agréable à Aveiro, ainsi que des détails sur les principaux monuments et attractions de la ville. Il s’adresse aux touristes qui viennent y passer une journée de leur séjour à Porto ; pour un guide sur les moyens de transport depuis Porto et des informations sur les balades en gondole, veuillez cliquer ici.

Le marché de Praça do Peixe

Le marché de Praça do Peixe

Commencez l’exploration de la ville à la gare routière Ponte Praça, située au centre ville d’Aveiro. Derrière vous trouverez la Bibliothèque Municipale d’Aveiro et juste à proximité se trouve le « Marché de Poisson » (Praça do Peixe), endroit dynamique et vivant où vous pourrez sortir la nuit et où la journée vous trouverez les meilleurs restaurants servant des plats à la fois traditionnels et raffinés.

Pour prendre le pouls de la ville, rendez-vous dans le quartier de Rossio, situé à proximité de la gare routière; il vous suffira de longer le canal qui va vers l’ouest en passant le grand rond-point. Une fois que vous aurez passé le splendide hôtel Aveiro Palace, vous entrerez dans la zone de Pontes, l’endroit le plus emblématique de la ville. Rendez-vous d’abord à l’office de tourisme (Turismo do Centro de Portugal) pour faire le plein d’informations sur les attractions et les monuments de la ville.

Les canaux d’Aveiro

Les canaux d’Aveiro

A côté de l’Office de tourisme se trouvent le Musée de la ville d’Aveiro (Museu da Cidade de Aveiro) ainsi que le Musée d’Art Nouveau (Museu Arte Nova). Le quartier de Rossio est aussi riche en espaces verts ; le plus vaste d’entre eux se trouve à côté du canal et offre aux visiteurs la possibilité de passer un moment très agréable au bord de l’eau. Vous y trouverez également de nombreux restaurants et des hôtels pour tous les budgets.

 

Le Musée de la ville d’Aveiro se trouve dans un immeuble Art Nouveau et accueille de nombreuses expositions temporaires, dont la thématique tourne autour de l’héritage maritime de la ville, ainsi que des symboles de la résistance de la ville d’Aveiro face aux épreuves de l’histoire. Nous vous recommandons de vous rendre dans ce musée en premier afin d’avoir une image plus claire de l’histoire de la ville.

Découvrir les bâtiments religieux d’Aveiro à pied

Aveiro est une jolie petite ville que nous vous recommandons de parcourir à pied. Les rues au charme suranné cachent de nombreux monuments, dont trois églises principales qui témoignent de l’importance de la religion dans l’histoire de cette ville.

L’Eglise Aveiro Nossa Senhora da Apresentação

L’Eglise de Nossa Senhora da Apresentação

Commencez votre visite avec l’Eglise de Nossa Senhora da Apresentação (Verz Cruz), située juste quelques mètres en dessus de la zone de Pontes. Il s’agit d’une belle vieille église datant du 17e siècle dont la splendide façade est recouverte de mosaïques et à l’intérieur de laquelle vous trouverez des statues dorées minutieusement sculptées

Pour vous rendre à la deuxième église, Igreja da Misericórdia, retournez à Pontes et marchez jusqu’à Rua dos Combatentes da Grande Guerra (ou Rua Direita selon le nom donné par les habitants) ; vous tomberez sur une imposante église située à votre gauche. L’église de la Miséricorde se démarque par son impressionnante hauteur, ses statues gothiques en marbre et par les mosaïques qui décorent son extérieur.

L’Eglise de la Misericorde d’Aveiro

L’Eglise de la Misericorde d’Aveiro

Le troisième édifice religieux qui vaut le détour est représenté par la splendide Cathédrale Sé d’Aveiro, également connue sous le nom d’Eglise de Saint Dominique. Afin de vous y rendre, continuez votre balade sur la Rua Direita en profitant au passage pour admirer l’ancienne mairie érigée en style baroque au 18e siècle. Une fois au bout de la rue, tournez simplement à gauche et avancez de quelques mètres afin de tomber sous le charme de la majestueuse façade de la Cathédrale de Sé, construite en style baroque portugais ; datant du 15e siècle, ce splendide édifice fut d’abord un couvent dominicain.

La Cathédrale de Sé

La Cathédrale de Sé

Le Musée d’Aveiro (Museu Santa Joana)

A proximité de la Cathédrale de Sé, vous trouverez le Musée d’Aveiro, le plus représentatif de la ville et dont le nom fait référence à l’histoire de la princesse qui refusa de se plier à la volonté du roi et poursuivit ses œuvres de charité chrétienne. Elle décida de se retirer au couvent d’Aveiro (qui de nos jours abrite le Musée du Patrimoine Culturel) et de mener une existence humble et modeste, entièrement dédiée au peuple, qui la considérait une sainte.

Museum of Aveiro

Le Musée d’Aveiro

La légende raconte que, après sa mort causée par la peste et alors que son corps sans vie était transporté à travers le jardin, les fleurs qu’elle avait cultivées avec amour tombèrent mortes à leur tour autour de son cercueil. Elle fut officiellement sanctifiée 200 ans plus tard et son mausolée en marbre constitue l’une des principales attractions du musée. Le musée fut par ailleurs restauré et agrandi, vous aurez donc le choix entre deux circuits pour votre visite : le premier vous propose de découvrir les monuments tels que l’ancien couvent et la chapelle et le deuxième vous permettra de découvrir l’exposition permanente et les œuvres d’art du musée.

La Lagune de Fonte Nova- Découvrir Aveiro à pied

Longez le canal Ria du côté est et après le centre commercial Forum vous découvrirez une lagune artificielle appelée Fonte Nova, qui représente la zone la plus récente de la ville. Prenez votre temps et profitez de la beauté des nombreux parcs, des eaux transparentes de la lagune et de l’imposant hôtel situé au milieu de ce complexe moderne. Cette partie de la ville est très populaire parmi les habitants qui apprécient l’air pur et les jolis paysages et viennent ici faire du sport ou tout simplement se détendre. A la fin de votre balade, si vous le souhaitez, vous avez toujours l’option de louer un Moliceiro pour retourner en centre ville.

La Lagune Fonte Nova

La Lagune Fonte Nova

fr - it de es ukru

PortoPortugalGuide.com

Booking.com

1 Semaine à Porto

1 Semaine à Porto

Itinéraire suggéré pour un
séjour d’une semaine à Porto

1 Semaine à Porto

1 Semaine à Porto

Itinéraire suggéré pour un
séjour d’une semaine à Porto

1 Semaine à Porto

1 Semaine à Porto

Itinéraire suggéré pour un
séjour d’une semaine à Porto